CONSTELLATIONS

FAMILIALES

Pourquoi, pour qui ?

L'objectif des constellations familiales:

Connaître les lois énergétiques naturelles qui régissent l'Harmonie de nos relations familiales.

Comprendre l'origine des comportements problématiques.

Trouver les solutions qui permettent à chacun de reprendre sa place au sein du système familial.

Se reconnecter avec son ressenti et ainsi trouver le fil conducteur qui nous mènera à la guérison de nos blessures.

 

Libérer l’énergie bloquée par des évènements graves et de retrouver sa force vitale.

Consteller sa famille d'origine, une difficulté relationnelle, professionnelle, émotionnelle, santé, matérielle....Clarifier une question organisationnelle (structure d'entreprise, choix d'évolution, choix d'orientation...)

 Consultations individuelles sur Rendez-vous :

 Enfants Adolescents Adultes Couples

Dispute familiale.webp
Dispute familiale.webp
constellation-f_edited.png
Définition et objectifs des constellations familiales

Les constellations familiales sont une pratique thérapeutique fondée par le psychotérapeute Bert  Hellinger. Selon cette théorie, semblable à la psychogénéalogie, nos comportements, malaises, maladies seraient des reflets de conflits non réglés des générations précédentes. Dans cette perspective, nous faisons partie d'un système familial constitué de nos parents, frères et sœurs, conjoint(s), enfants, ainsi que les générations antérieures et toutes personnes qui ont pu être impliquées dans le destin de notre famille.

Les constellations familiales se présentent comme une thérapie brève . L'objectif affiché est de rétablir l'ordre dans le système familial et de permettre à chaque membre d'assumer la charge des responsabilités qui lui incombent et de réintégrer sa place. Les personnes choisies comme représentants des membres du système, vont parfois ressentir des émotions intenses, qui vont donner une indication sur ce qui a pu se jouer dans le passé ou se jouer dans le présent, entre ces êtres. Une fois le problème mis en lumière, il peut être réparé par des gestes ou des paroles précises qui soulagent les malaises et font évoluer le système vers une plus grande harmonie, l’objectif étant de permettre à chacun d’occuper sa place et d’être libéré du désordre initial.

 
Pratique des constellations

Pour faire émerger les conflits et les secrets, cette méthode utilise des représentants des personnes du système familial. Ainsi un participant (dit constellé) qui veut dénouer quelque chose de son vécu choisira dans le groupe les membres représentant son système familial (mère, père, grands-parents, oncles et tantes, fratrie, etc…).et les placera dans l’espace, en fonction de l’idée qu’il se fait des relations existant entre eux. Puis il ira s’asseoir et demeurera spectateur. Les représentants doivent suivre leur ressenti, qui les oriente, avec l’aide du thérapeute, vers une solution. A la fin de la séance de constellation, quand la solution est apparue, le constellé reprend la place de son représentant et est invité à prendre l’image finale. Même le thérapeute ne sait pas à l’avance quelle sera l’issue.

Bert Hellinger se base sur des années d’observation, insistant sur l’importance de ce qui est ressenti par les personnes qui vont incarner les rôles, seul moyen de faire apparaître des implications cachées.

Dans les jours et semaines qui suivront, il va être important pour chaque participant de ne pas « rejouer » la constellation par le biais du mental ; il s’agit plutôt de laisser agir, de laisser se mettre en place le nouveau « système » et de ne garder que l’image finale.